Collision 15425874568

Déplace le curseur sur l'image ci-dessous à droite ou à gauche pour révéler ou cacher les traces. Ensuite lis les explications plus bas.

Qu'est-ce que cette collision a produit ?

Les traces montrent que les particules suivantes ont été produites:

  • 1 électron
  • 1 photon
  • 3 protons
  • 2 neutrons
  • 2 muons
  • 1 particule de bruit de fond (voir ci-dessous)

As-tu trouvé un boson de Higgs ?

François Englert and Peter Higgs
François Englert et Peter Higgs au CERN le 4 juillet 2012 lors de l'annonce de la découverte du boson de Higgs

Tu n'a pas mis en évidence de traces qui seraient le résultat de la désintégration d'un boson de Higgs produit lors de la collision.
Dommage. Cette collision ne peut pas être considérée comme un candidat pour le Higgs...

Essaye à nouveau avec une autre collision et ne sois pas trop déçu. En réalité il faut plusieurs milliards de collisions pour espérer pouvoir créer un boson de Higgs dans un détecteur du LHC!

Au CERN, les expériences ATLAS et CMS ont prouvé l'existence du boson de Higgs. Cela a permis à François Englert et Peter Higgs, deux des théoriciens qui avaient prédit le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, de remporter le prix Nobel de Physique en 2013.

Qu'est-ce que c'est que cette trace qui ne passe pas par le point de collision?

Cosmic Rays
Image illustrant des rayons cosmiques heurtant l'atmosphère terrestre et créant de nouvelles particules et collisions.

L'étrange trace qui ne passe pas pas le centre du détecteur a probablement été laissée par une particule qui n'est pas issue de la collision. De telles traces sont considérées comme du bruit de fond et doivent être ignorées par les scientifiques qui analysent les traces.

Mais d'oû viennent-elles ? Certaines d'entres-elles viennent indirectement de l'espace ! On les appelle des rayons cosmiques. La Terre est littéralement bombardées pas d'énormes quantités de particules en provenance de l'espace. Elles peuvent entrer en collision avec des particules se trouvant dans la haute atmosphère, produisant de nouvelles particules qui elle-mêmes entrent en collision et ainsi de suite. Certaines particules atteindront au final notre détecteur en y laisant une trace de leur passage, qui doit être ignorée dans notre recherche.